Pulchérie

ebook

By Pierre Corneille

cover image of Pulchérie

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Pulchérie.
Je vous aime, Léon, et n'en fais point mystère : des feux tels que les miens n'ont rien qu'il faille taire.
Je vous aime, et non point de cette folle ardeur que les yeux éblouis font maîtresse du coeur, non d'un amour conçu par les sens en tumulte, à qui l'âme applaudit sans qu'elle se consulte, et qui ne concevant que d'aveugles desirs, languit dans les faveurs, et meurt dans les plaisirs : ma passion pour vous, généreuse et solide, a la vertu pour âme, et la raison pour guide, la gloire pour objet, et veut sous votre loi mettre en ce jour illustre et l'univers et moi.
Mon aïeul Théodose, Arcadius mon père, cet empire quinze ans gouverné pour un frère, l'habitude à régner, et l'horreur d'en déchoir, vouloient dans un mari trouver même pouvoir.
Je vous en ai cru digne ; et dans ces espérances, dont un penchant flatteur m'a fait des assurances, de tout ce que sur vous j'ai fait tomber d'emplois aucun n'a démenti l'attente de mon choix ; vos hauts faits à grands pas nous portoient à l'empire ; j'avois réduit mon frère à ne m'en point dédire : il vous y donnoit part, et j'étois toute à vous ; mais ce malheureux prince est mort trop tôt pour nous.

Pulchérie