Agnes Grey à Hollywood

ebook Inspiré du roman et des poèmes d' Anne Brontë · Romances douces et inspirées

By Louisa Treyborac

cover image of Agnes Grey à Hollywood

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Agnes Grey à HOLLYWOOD

Quand la crise de 1929 frappe de plein fouet l'Angleterre, Agnes voit la fortune familiale mal investie disparaître en un instant. Déterminée à prendre une part active à sa subsistance, elle s'expatrie comme gouvernante dans une famille de producteurs de cinéma de la ville de ses rêves, la fabuleuse Hollywood des Années Trente. Le monde qu'elle côtoie révèle une triste réalité à des années-lumière du paradis rêvé d'Agnes. La tyrannie des enfants à son égard n'a d'égale que l'hypocrisie des adultes en présence. Solide et déterminée, Agnes, pourtant anéantie par les échecs successifs réitère sa tentative éducative auprès d'adolescents gâtés de Beverly Hills. . Battante et bravant le mépris, elle s'engage auprès des démunis de la Grande Dépression aux côtés d'un jeune pasteur plein d'empathie. Dans cette tourmente, Agnes la malmenée trouvera-t-elle sa voie et le chemin de son cœur ? Basé sur le roman quasi-autobiographique Agnes Grey et la poésie d'Anne Brontë, Louisa Treyborac offre cette intrigante variation. Elle combine, dans l'Hollywood des Années Trente, la quête de l'héroïne et le rythme de l'auto-fiction épicée de romance. S'y mêlent habilement la quête spirituelle de l'héroïne avec le souci d'émancipation légitime d'une jeune femme bourrée de sentiments, de principes comme d'aspirations touchantes.

La prose légèrement désuète du dix-neuvième siècle ne dépareille pas la narration Années Folles. Le choix délibéré du vouvoiement systématique se rapporte au YOU de la langue anglaise.

Anne Brontë a voulu écrire des textes provocateurs pour révéler à la bonne société victorienne de la fin des années 1840 le dessous des cartes des soi-disant bonnes familles. Ses deux romans, Agnes Grey et The tenant of Widfell Hall, ont défrayé la chronique et risqué la censure tant la condition des femmes, épouses ou employées et le laxisme éducatif y sont décrits de manière crue. Sa prose sent le vécu et c'est ce qui vaut à Anne Brontë d'être considérée comme l'une des toutes premières romancières proto-féministes. S'associer à une telle plume pour la dépoussiérer sans la dénaturer est le défi que s'est lancé avec élégance l'autrice Louisa Treyborac dans cette première mouture ô combien perfectible d'Agnes Grey à Hollywood.

Louisa Treyborac écrit pour la presse jeunesse (La course à la poule, Le vélo de Bénéo, Le chewing-gum) et publie des romans jeunesse ou adultes, historiques ou fantasy (HUIS CLOS EN TERRE CÉVENOLE, L'horripilant destin de l'aventureux Henri Petipoi) et des nouvelles (Ombre Sombre et Le petit traqueur du pédophile/ recueil: Un oeil dans le potage).

Crédits CCO & Public Domain : édition originale du roman Agnes Grey & conception de la couverture :
La Bibliothèque électronique du Québec : Collection À tous les vents Volume 1025 : version 1.0 : Agnès Grey : Édition de référence : Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1859. Traduction : Ch. Romey et A. Rolet.
publicdomainvectors.org : Vector-illustration-of-garden-reception-themed-frame/26176
Image by ArtsyBee on Pixabay : pixabay.com : vintage-lady-digital-art-floral-1485650/
Fonts : Limelight, Nocturne, Nocturne Rough, Dyer Arts and Crafts

Agnes Grey à Hollywood