Chronologie commentée des Actes des Apôtres et des Epîtres

ebook

By Victor Ojeda Mari

cover image of Chronologie commentée des Actes des Apôtres et des Epîtres

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Les disciples se retrouvèrent seuls. Après trois ans passés avec Lui, sous sa direction, ils devaient se demander quels seraient leurs lendemains. Allaient-ils être persécutés et crucifiés comme leur Maître ? Pourraient-ils reprendre leur vie d'avant ? Une des grandes questions, parmi tant d'autres devait être : Qu'allons-nous faire et qu'allons-nous devenir sans le Maître ? Comme l'écrit Marc dans son Évangile, ils s'affligeaient et pleuraient accomplissant les paroles du Seigneur. Vous trouverez tous une occasion de chute, car il est écrit ; je frapperai le berger et les brebis seront dispersées. Visiblement, ils ne comprenaient pas pleinement les paroles du Maître quand il leur disait qu'après ma résurrection, je vous précèderai en Galilée.
Après la résurrection du Sauveur et son ministère de 40 jours dans son corps ressuscité, il ne subsistait aucun doute dans leur esprit et dans leur cœur, ils pouvaient témoigner en toute certitude de la divinité de Jésus en tant que Sauveur et Rédempteur. Ils n'avaient plus qu'un but ; celui d'annoncer la Bonne Nouvelle, selon les paroles du Maître : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28:18 à 20 )
Pendant quarante jours, ils l'avaient vu apparaître et disparaître dans des pièces fermées, ils avaient mangé avec Lui, ils l'avaient touché et contemplé. Ils avaient été enseignés. Ils savaient parfaitement ce qu'est un être ressuscité. Suite à ces quarante jours se produisit un grand changement chez les apôtres et les disciples du Christ. Dès sa mort sur la croix, ils furent accablés de chagrin. Paniqués et peureux. Ils se terraient dans des cachettes. Leur seul projet était dans un premier temps d'échapper aux Juifs. Dans un second temps, pouvoir retourner en Galilée et reprendre leur ancienne profession. Ils espéraient que les dirigeants juifs les oublieraient et ne prendraient pas leur vie. Après l'Ascension de Jésus et ses dernières recommandations d'aller faire de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et de leur enseigner tout ce qu'il leur avait prescrit ; après sa merveilleuse promesse d'être toujours avec eux jusqu'à la fin du monde, ils ne se cachaient plus, ils n'avaient plus peur, il n'était plus question de retourner à leurs filets pour être des pêcheurs de poissons. Il n'était question que d'être des pêcheurs d'hommes, de proclamer Jésus ressuscité ! Qu'importe qu'ils vivent ou meurent pourvu qu'ils vivent et meurent en Christ ! Celui qui donnera sa vie la gagnera et celui qui la retiendra pour lui la perdra ! Ce passage soudain de l'accablement à la hardiesse, de la peine à la joie, de la peur panique au courage indéfectible, du doute à la certitude, est la preuve toute simple de la résurrection du Seigneur. Sans la résurrection littérale de Jésus, l'Évangile serait mort avec lui.
« La foi en la résurrection a pour base inébranlable le témoignage de ces hommes qui n'avaient pas de préjugés, qui ne s'y attendaient pas et n'y croyaient pas. » (David O Mc Kay)

Chronologie commentée des Actes des Apôtres et des Epîtres